Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
18 août 2019

La reproduction

Chez les papillons, la reproduction passe par un accouplement entre le mâle et la femelle. Le mâle fécond les oeufs de cette dernière. La femelle peut se reproduire par parthénogenèse, c'est-à-dire sans intervention du mâle, ce qui est très rare.

 

La rencontre des partenaire et l'accouplement :

Les femelles produisent des odeurs particulières, voire phéromones, pour attirer les mâles de leur espèce qui peuvent les percevoir à grande distance grâce à leurs antennes. Chez les papillons à activité diurne, la rencontre des partenaires est liée à des signaux visuels, au cours d'une parade nuptiale, parfois en combinaison avec d'autres phéromones émises par les mâles.

 

La parade nuptiale :

A la saison des amours, les papillons de jour se reconnaissent dans un premier temps à la vue, voletant ensemble pour établir le contact. Ensuite intervient une phase de contact avec les antennes où les odeurs jouent un grand rôle pour confirmer que le partenaire appartient bien à la même espèce. L'accouplement s'effectue par mise en contact de l'extrémité des deux abdomens, les papillons se tournant le dos plutôt que se chevauchant.

 

Accouplement

 

La Ponte : 

Après l'accouplement, la femelle recherche une plante adéquate pour pondre. Les plantes pouvant servir de nourriture aux futures chenilles sont séléctionnées en particulier pour leur odeur, grâce aux antennes.

Selon les espèces, les oeufs sont déposés isolément ou groupés en ooplaque.

Quelques espèces pondent à proximité de la plante hôte et la chenille nouveau-née (ou chenille néonate) doit alors trouver son chemin jusqu'à sa nourriture. Certains satyres, dont les chenilles se nourrissent de graminées, pondent leurs oeufs en vol au-dessus des prairies. Les oeufs éclosent après quelques jours ou plusieurs mois d'incubation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité