Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
16 septembre 2019

L'Azuré porte-queue (Lampides boeticus)

20190915_120716-1

 

L'Azuré porte-queue (Lampides boeticus) est un Papilionoïde (Papilionoidea) appartenant à la famille des Lycénidés (Lycaenidae) et à la sous-famille des Polyommatinés (Polyommatinae).

 

Description :

Il mesure 34 à 40 mm d'envergure. Ses ailes postérieures ont deux points noirs vers l'angle anal et une fine queue à pointe blanche. Le dessous de l'aile postérieure possède une tache orange renfermant deux ocelles bleu et noir. 

Le mâle est bleu changeant, avec un aspect velouté dû à de nombreuses androconies. La femelle est fortement rembrunie avec des aires violet-bleu.

 

Biologie :

Les imagos apparaissent dès le mois de février et les générations se succèdent jusqu'en novembre. 

Les oeufs sont déposés isolément sur les gousses, les boutons floraux, les feuilles et les tiges de nombreuses fabacées. 

Les jeunes chenilles se nourrissent de l'intérieur des boutons floraux et quand elles sont suffisamment fortes, elles perforent les gousses afin d'en dévorer les graines. Si elles en ont la possibilité, les chenilles se transforment en chrysalides dans un cocon très lâche à l'intérieur des gousses.

 

Répartition et habitat :

L'Azuré porte-queue est une espèce ubiquiste, à forte propension migratrice. Il est présent dans tout l'ancien monde tempéré et tropical, jusqu'en Polynésie et en Australie, jusqu'à 2 700 m d'altitude. En France, il est présent sur la bordure méditérranéenne. Il affectionne les friches, les bois clairs et les jardins d'agrément et les luzernières.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Fabacées (Fabaceae) :

  • Baguenaudier (Colutea arborescens) ;
  • Pois (Pisum sativum) ;
  • Haricot (Phaseolus vulgaris) ;
  • Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius)

Cistacées (Cistaceae) :

  • Helianthème (Helianthemum helianthemoides)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité