Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
22 août 2019

La Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis)

20190827_232426-1

 

La Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis) est un Pyraloïde (Pyraloidea) de la famille des Crambidés (Crambidae) et de la sous-famille des Spilomelinés (Spilomelinae).

 

Description :

Elle mesure 35 à 45 mm d'envergure. Ses antennes sont filiformes et rabattues sur le dos au repos. Ses ailes sont blanches et brunes avec des irisations dorées et violacées. Parfois, ses ailes sont entièrement brunes, ce qui est très rare.

 

Biologie :

En Europe, les imagos apparaissent en deux ou trois générations, de juin à septembre. Ils volent la nuit et sont attirés par les lumières. 

Les chenilles sont inféodées aux buis ; elles tissent des toiles autour des plants infestés et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé. Du fait de leur absence de leurs régulateurs naturels en France, elles peuvent dépouiller un buis de feuille en quelques jours. Les jeunes chenilles de la dernière génération hivernent dans des cocons et reprennent leur développement au printemps. Elles se nymphosent dans un cocon fait de feuilles et de soie.

 

Répartition et habitat :

La Pyrale du Buis est originaire d'Asie, elle est plus fréquente sur la Côte d'Azur.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Buxacées (Buxaceae) :

  • Buis commun (Buxus sempervirens) ;
  • Buis de Colchide (Buxus colchica)

 

Galerie photos :

20200905_102922-1~2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité