Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
22 août 2019

La Pie (Aedia funesta)

Pie (1)

 

La Pie (Aedia funesta) est un Noctuoïde (Noctuoidea) appartenant à la famille des Noctuidés (Noctuidae) et à la sous - famille des Acontinés (Acontiinae).

 

Description :

Avec une envergure de 30 à 35 mm, ses ailes antérieures sont noirâtre avec deux taches triangulaires claires et deux lignes sinueuses noires. Ses ailes postérieures sont noirâtre avec l'aire basale d'un blanc éclatant. Une frange blanche et noirâtre est sur la bordure des ailes. Ses antennes sont filiformes.

 

Biologie :

Les imagos apparaissent en une génération annuelle, de mai à septembre, avec souvent une seconde génération partielle. Ils volent la nuit. 

Les chenilles se nymphosent dans un solide cocon brunâtre vers la fin de l'été. Les imagos émergent au cours du printemps de l'année suivante.

 

Répartition et habitat :

La Pie est distribuée dans le sud et le centre de l'Europe jusqu'à 500 m d'altitude environ. En France, elle est surtout présente dans la moitié est, semblant absente de la façade atlantique. Elle affectionne les forêts claires, les friches, les parcs et les jardins, et aussi les zones sablonneuses.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Convolvulacées (Convolvulaceae) :

  • Liserons des haies (Convolvulus sepium)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité