Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
26 août 2019

Le Mime commun (Papilio Clytia)

Chilasa clytia palephatus (1)

 

Le Mime commun (Papilio clytia) est un Papilionoïde (Papilionoidea) appartenant à la famille des Papilionidés (Papilionidae).

 

Description :

Le mâle et la femelle sont noir velouté ou brun foncé doux. Sur leurs ailes antérieures se trouvent une série subterminale de taches blanches tronquées ou émarginées : certaines sont décalées vers l'intérieur hors de la ligne, d'autres sont obliques par rapport à la côte. Les deux taches les plus hautes et les plus basses sont allongées. Il y a également une série terminale de taches blanches plus petites. Leurs ailes postérieures ont une série discale de taches blanches de formes triangulaires et allongées. Une tache jaune prédominante est largement divisée au milieu par une barre de la couleur de fond. Sous ses ailes, les marques sont similaires à celles du dessus. Il y a tout de même une rangée de grandes taches jaunes séparées par des lunules blanches.

 

Biologie :

Les imagos se nourrissent du nectar des fleurs avec leurs ailes bien écartées.

 

Répartition et habitat :

Le Mime commun est présent en Asie du sud et du sud-est. Il vit dans les régions montagneuses mais aussi à basse altitude. Il reste souvent près du sol, et vole quelquefois dans la cime des arbres.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Lauracées (Lauraceae) :

  • Alseodaphne semecarpifolia ;
  • Cinnamommum camphora ;
  • Cinnamommum macrocarpum ;
  • Cinnamommum verum ;
  • Litsea chinensis ;
  • Litsea deccansis ;
  • Tetranthera apetala
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité