Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
27 août 2019

La Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae)

Goutte-de-sang (1)

  

La Goutte-de-sang (Tyria jacobaeae) est un Noctuoïde (Noctuoidea) appartenant à la famille des Erébidés (Erebidae/Arctiidae) et à la sous-famille des Arctinés (Arctiinae).

 

Description :

Elle mesure 32 à 42 mm. Ses ailes antérieures varient du brun au noir, avec une bande et deux points rouge carminé. Ses ailes postérieures sont rouge carminé, finement lisérée de noir. Son corps est noir et ses antennes sont filiformes.

 

Goutte-de-sang (2)

 

Biologie :

Les imagos apparaissent en une génération annuelle, de mai à août. Ils sont actifs de jour comme de nuit.

La femelle dépose vers le mois de juin plusieurs centaines d'oeufs jaunes au revers des feuilles, quelquefois sur les tiges des plantes nourricières.

Les chenilles, jaunes annelées de noir, vivent en colonies, ce qui est exceptionnel chez les Erébidés. Les très jeunes chenilles ne possèdent pas encore la toxicité de leurs aînées, mais se protègent en se laissant choir dans la végétation sous-jacente. Elles remontent sur la plante par un fil de soie qu'elles ont laissé filer lors de leur chute. Elles se nourrissent pendant tout l'été puis se nymphosent pour hiverner.

 

Répartition et habitat :

La Goutte-de-sang est commune dans toute la France, jusqu'à 1 600 m d'altitude. Elle vit dans les milieux ensoleillés secs ou humides, on peut la voir en bordure des bois, dans les chenins forestiers, dans les tourbières et dans pleins d'autres endroits.

La chenille : Description :

Elle mesure 30 mm (3 cm). Son corps est jaune orangé vif, avec des bandes transversales noires. Les soies noires sont relativement courtes et peu nombreuses. Sa tête est noir luisant. 

Biotope :

Elle vit dans les prés, les bords des routes, les landes, les friches, etc.

Cycle biologique :

Il y a une génération par an. Les oeufs sont pondus en groupes importants, sur la face inférieure des feuilles en juin. En Europe septentrionale, les chenilles apparaissent en juillet-août, elles se nymphosent en septembre et elles s'émergent l'année suivante en mai-juin. Particulièrement faciles à voir, les chenilles vivent plus ou moins rassemblées. Leurs couleurs éclatantes indiquent aux prédateurs qu'elles ne sont pas comestibles. Les cocons se trouvent à terre.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Astéracées (Asteraceae) :

  • Séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité