Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
7 janvier 2020

La Moissonneuse (Agrotis segetum)

20191121_223604-1

 

 

Description :

La chenille mesure jusqu'à 4,7 cm (47 mm). Son corps est luisant, gris clair ou brun grisâtre. La région dorsale est légèrement pourprée ou verdâtre. La région ventrale est blanc jaunâtre. Longitudinalement, des lignes dorsales sombres sont souvent mal indiquées. Les soies sont courtes, issues de points noirâtres bien nets. Elle possède cinq paires de fausses pattes. Sa tête est brun jaunâtre avec des stries et des taches brun noir.

 

Biologie :

Il y a une ou deux générations par an selon les régions. Dans le premier cas, la ponte s'effectue en juin, les oeufs éclosent en juillet, le développement larvaire s'achève en octobre et la nymphose s'effectue en mai après l'hivernage de la chenille dans le sol. L'émergence a lieu en mai-juin. Les oeufs sont pondus en petits groupes, sur les tiges ou dans la litière. Les chenilles forent les racines et attaquent la base des tiges, entraînant ainsi le flétrissement et la mort des plantes-hôtes. Elles peuvent être très nuisibles pour les cultures. Les cocons se trouvent dans le sol.

 

Biotopes et répartition :

La chenille peut être dans les champs, les jardins, les prés, les friches, etc dans toute la France et presque toute l'Europe.

 

Plantes nourricières :

Apiacées (Apiaceae) :

  • Panais (Pastinaca sativa) ;
  • Carotte (Daucus carota)

Brassicacées (Brassicaceae) :

  • Moutarde des champs (Sinapis arvensis) ;
  • Rave (Brassica rapa)

Polygonacées (Polygonaceae) :

  • Patiences (Rumex sp.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité