Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
12 février 2020

Le Gouet d'Italie (Arum italicum)

Le Gouet d'Italie, appelée aussi l'Arum d'Italie (Arum italicum) est une plante de la famille des Aracées (Araceae).

 

Description :

Cette plante mesure 20 à 60 cm de haut. Dépourvus de poils (= glabre), elle possède un gros tubercule oblong divisé en trois parties. Les feuilles sont portées par un pétiole deux fois plus long que le limbe. Elles sont sagittées et les veines sont blanc jaunâtre.

L'inflorescence se forme par une grande spathe (= grande bractée membraneuse ou foliacée qui enveloppe plus ou moins une inflorescence) blanchâtre entourant un axe charnu. Le spadice (= inflorescence particulière formée d'un épi entouré de la spathe) est trois fois plus court, la massue est jaune pâle stérile. Les fleurs unisexuées sont positionnées en anneaux : en bas se trouvent les femelles et juste au-dessus se trouvent les mâles. L'anneau est trois ou quatre fois plus court et il est entouré de filaments verruqueux. Les fleurs sont enfermées dans une chambre formée par la spathe autour du spadice et elle est fermée dans sa partie supérieure par les filaments. 

 

Les feuilles

 

 

Les fruits sont des baies rouge vif formant une grappe compacte dressée. Chaque fruit possède une à plusieurs loges contenant quatre graines à albumen (= tissu de réserve nutritif) farineux ou charnu.

 

Biologie :

Les feuilles poussent en automne et disparaissent en été. La floraison a lieu d'avril à mai.

 

Répartition et habitat :

Cette plante pousse dans tout le Midi, l'Ouest et le Centre de la France. En Europe, il est présent au Royaume-Uni, en Suisse, en Russie et en Ukraine. 

Il affectionne les endroits ombragés ou semi-ombragés plus ou moins humides.

 

Plantes nourricières pour :

Noctuoïdes - Noctuidés (Noctuoidea - Noctuidae) :

  • le Casque (Noctua Janthina)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité