Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
9 avril 2020

Monopis crocicapitella

20200405_223419-1

 

Monopis crocicapitella est un petit papillon de nuit de la superfamille des Tinéoïdes (Tineoidea), de la famille des Tinéidés (Tineidae) et de la sous-famille des Tinéinés (Tineinae).

 

Description :

Il mesure 10 à 16 mm. Une partie des ailes antérieures est gris-noir tandis que l'autre est blanche. Dans la partie gris-noir, on peut appercevoir des petites taches blanches. Ses ailes postérieures sont gris blanchâtre. Lorsqu'il se pose au repos, une longue bande blanche légèrement ondulée se forme sur ses ailes. Il possède une petite touffe de poils jaunâtre sur la tête.

 

Biologie :

Les imagos apparaissent d'avril à octobre.

 

Répartition et habitat :

Monopis crocicapitella est présent dans toute l'Europe.

 

Nourriture des chenilles :

  • Déchets d'animaux ;
  • Végétaux séchés ;
  • Textiles (dont laine)

 

Schéma descriptif :

20200521_233010~2 (2)

 

Galerie photos :

 

IMG_20200520_002212

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> est-ce que cette espèce peut être attirée de l'extérieur si j'ai mis un piège à mite textile ?<br /> <br /> j'ai des mites alimentaires et par anticipation j'ai blindé mes placards de pièges phéromones pour mites textiles et je viens de voir cette espèces, peut-être venir de l'extérieur ?<br /> <br /> Merci pour votre retour,
Répondre
Publicité