Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
6 juillet 2020

La Mégère (Lasiommata megera)

20200705_163101-1

 

La Mégère (Lasiommata megera) est un Papilionoïde (Papilionoidea) de la familles des Nymphalidés (Nymphalidae) et de la sous - famille des Satyrinés (Satyrinae).

 

Description :

Elle mesure 35 à 45 mm. Ses ailes sont orangée avec une bordure brun foncé. Ses ailes antérieures, au bord convexe, possèdent un ocelle noir pupillé de blanc et des taches orangées délimitées par du brun foncé. Ses ailes postérieures comptent plusieurs petits ocelles noirs pupillés de blanc et une grande plage basale brun foncé. Le revers des ailes antérieures possède un grand ocelle noir pupillé de blanc et le revers des ailes postérieures a une série de petits ocelles bien visibles ainsi que des motifs gris et brun foncé.

 

Biologie :

Les imagos apparaissent en deux générations de mai à octobre. Ils aiment se réchauffer longuement au soleil, les ailes largement ouvertes. Les chenilles se développent sur diverses graminées, elles sont diurnes dans leur jeune âge puis deviennent nocturnes en vieillissant. Celles de la deuxième génération hivernent.

 

Répartition et habitat :

Elle est distribuée dans toute l'Europe sauf dans les contrées les plus au nord, depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 300 m d'altitude. Elle est très commune en France. Elle vole dans les zones pierreuses, les dunes côtières, les carrières abandonnées, les friches, les long des voies ferrées ainsi que la garrigue dans les régions méditerranéennes.

 

Plantes nourricières de la chenille :

  • Poacées (Poaceae sp.)

 

Galerie photos :

 

20200724_105004-1~220200905_101322-1~2DSC01077 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, une merveille...
Répondre
Publicité