Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
22 mai 2021

La Téniocampe peinte (Orthosia miniosa).

DSC00895 (2)

 

 

La Téniocampe peinte (Orthosia miniosa) est un Noctuoïde (Noctuoidea) de la famille des Noctuidés (Noctuidae) et de la sous - famille des Noctuinés (Noctuinae).

 

Description :

Elle mesure jusqu'à 35 mm. Son corps est gris bleuté à brun, avec des points et des taches noirs. Elle possède deux lignes latéro - dorsales et une bande médio- dorsale de couleur jaune, ainsi qu'une paire de larges bandes latérales jaunes ponctuées de noir, bordées de blanc. Les soies sont fines, courtes et peu nombreuses. Sa tête est grise ou brun clair avec des taches sombres.

 

Biologie :

Il y a une génération par an. Les oeufs sont pondus sur les branches, en petits groupes, en avril. Ils éclosent au bout d'une quinzaine de jours. Lorsqu'elles sont jeunes, les chenilles vivent de façon grégaire, à l'intérieur d'une toile collective. Ensuite, elles deviennent solitaires ; plusieurs d'entre elles se nourrissent alors de plantes basses. Elles arrivent à le fin de leur développement en juin. Les cocons sont situés dans le sol. L'émergence a lieu en mars et en avril, après avoir hiverné sous forme de chrysalide.

 

Répartition et habitat :

Elle est répandue en Europe et en France (surtout, dans le Centre, l'Ouest et la zone septentrionale). Elle fréquente les bois, les haies, etc.

 

Plantes nourricières :

Bétulacées (Betulaceae) :

  • Bouleaux (Betula sp.)

Fagacées (Fagaceae) :

  • Chênes (Quercus sp.

Rosacées (Rosaceae) :

  • Aubépine (Crataegus monogyna) ;
  • Prunellier (Prunus spinosa) ;
  • Ronce (Rubus fruticosus)

Salicacées (Salicaceae) :

  • Saules (Salix sp.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité