Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
18 mai 2022

La Phalène velue (Phigalia pilosaria)

 

La Phalène velue (Phigalia pilosaria) est un Géométroïde (Geometroidea) de la famille des Géométridés (Geometridae) et de la sous - famille des Ennominés (Ennominae).

 

Description :

Elle mesure jusqu'à 38 mm. La région antérieure du thorax est plus étroite que l'abdomen. Son corps est brun grisâtre ou brun verdâtre avec des taches rousses et, parfois, des macules noirâtres. Les soies sont issues de petites protubérances coniques. Elles sont plus importantes sur les segments abdominaux 2, 3 et 8. Sa tête est grisâtre ou brun verdâtre.

 

Biologie :

Il y a une génération par an. Les oeufs sont pondus en mars et en avril et les chenilles sont visibles d'avril à juin. Elles s'attaquent d'abord aux jeunes bourgeons foliaires, et ensuite les feuilles. Elles sont nocturnes et elles se tiennent au repos sur les branches pendant la journée. Leur croissance s'achève à la fin du mois de juin, elles descendent donc pour de nymphoser en terre. L'émergence a lieu en janvier et février. Les imagos femelles sont aptères.

 

Répartition et habitat :

Elle est répandue dans une grande partie de l'Europe et presque partout en France où elle fréquente les haies, les régions boisées...

 

Plantes nourricières :

Divers arbres et arbustes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité