Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
1 septembre 2019

Le Petit-nacré (Issoria lathonia)

 

20190830_110907-120190830_110517-120190830_111034-1

 

Le Petit-nacré (Issoria lathonia) est un Papilionoïde (Papilionoidea) de la famille des Nymphalidés (Nymphalidae) et de la sous-famille des Héliconinés (Heliconiinae).

 

Description :

Avec une envergure de 35 à 45 mm, ses ailes sont fauve orange vif, tachetées de noir, et marron à la base. Ses ailes antérieures et postérieures sont anguleuses. Le revers de l'aile postérieure possède de grande taches nacrées et une rangée de petits ocelles blancs.

 

Biologie :

 Les imagos effectuent des migrations importantes en Europe, ils apparaissent en France en une génération annuelle dans le nord, deux ou trois dans le Midi. Ils pratiquent également, dans les régions sèches, une migration verticale entre le maquis et les sapinières de montagne. Ils volent de mai à octobre.

 

Répartition et habitat :

Le Petit-nacré est distribué dans presque toute l'Europe, jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude. Il est présent dans toute la France, y compris la Corse. Il affectionne les milieux ouverts, surtout les friches et les bords des chemins.

La chenille : Description :

Elle mesure 35 mm (3,5 cm). Son tégument noir est finement moucheté de blanc et marqué de brun. Sa région dorsale est ornée, dans sa partie médiane, d'une double ligne blanche. Son scoli est brun rougeâtre. Ses fausses pattes sont brun jaunâtre. Sa tête est brune, avec du noir.

Biotope :

Elle est présente dans les friches, les bruyères, les jardins et divers autres lieux.

Cycle biologique :

Il y a deux générations par an, voire davantage. Les oeufs sont pondus isolément sur la plante nourricière en mai et en août. Ils éclosent approximativement au bout d'une semaine. Le développement larvaire dure environ un mois, sauf dans le cas des chenilles qui hibernent. Parfois, il semble que ce soient les chrysalides qui hivernent. Ces dernières, suspendues à la plante-hôte, paraissent mimer des fientes d'oiseaux. Les imagos s'observent de février à octobre.

 

Plantes hôtes des chenilles :

Borraginacées (Borraginaceae) :

  • Bourrache officinale (Borago officinalis)

Fabacées (Fabaceae) :

  • Sainfoin (Onobrychis sativa)

Violacées (Violaceae) :

  • Diverses pensées sauvages (Viola sp.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité