Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
20 mai 2021

Le Bombyx laineux (Eriogaster lanestris)

 DSC01275 (2)

 

Le Bombyx laineux (Eriogaster lanestris) est un Lasiocampoïde (Lasiocampoidea) de la famille des Lasiocampidés (Lasiocampidae) et de la sous - famille des Lasiocampinés (Lasiocampinae).

 

Description :

Il mesure jusqu'à 45 mm. Son corps est noir et couvert de longues soies claires, voire jaunâtres. Il possède dorsalement une double série de zones couvertes d'une courte pilosité rousse et délimitées par un liseré blanc jaunâtre. Sa tête est grise avec des dessins noirs.

 

Biologie :

Il y a une ou deux générations par an selon les régions. Les oeufs sont pondus en petits groupes sur les branches de la plante hôte. Lorsqu'il n'y a qu'une génération, la ponte s'effectue de février à mars. Les chenilles s'observent le plus souvent en avril et au début du mois de juillet. Elles vivent de façon grégaire dans une poche de soie qu'elles quittent la nuit pour aller s'alimenter. La nymphose a lieu en juillet, la chrysalide passe parfois plusieurs hivers avant l'émergence de l'imago. Les cocons sont brun clair et ils se trouvent à terre.

 

Répartition et habitat :

Il est répandue en Europe moyenne et septentrionale ainsi que dans presque toute la France. Il affectionne les haies et les broussailles.

 

Plantes nourricières :

Bétulacées (Betulaceae) :

  • Bouleaux (Betula sp.)

Rosacées (Rosaceae) :

  • Aubépine (Crataegus monogyna) ;
  • Prunellier (Prunus spinosa)

Salicacées (Salicaceae) :

  • Saules (Salix sp.)

 

Galerie photos :

DSC00802DSC00803DSC01272 (2)DSC01277 (2)DSC01279 (2)DSC01290DSC01291

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité