Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde des Papillons
Le monde des Papillons
Publicité
Archives
Pages
1 juin 2021

La Phalène du Nerprun (Philereme transversata)

DSC01058 (2)

 

 

La Phalène du Nerprun (Philereme transversata) est un Géométroïde (Geometroidea) de la famille des Géométridés (Geometridae) et de la sous - famille des Larentinés (Larentiinae).

 

Description :

Elle mesure 24 mm. Son corps est vert avec d'étroits filets intersegmentaires vert jaunâtre. Elle possède une ligne médio - dorsale vert foncé et une paires de lignes latérales blanchâtres. De chaque côté du corps se trouve une zone brun purpurin qui s'étend des fausses pattes anales jusqu'aux derniers stigmates. Sa tête est verte. Parfois, elle peut être blanc grisâtre avec une large bande médio - dorsale brun purpurin. Sa tête est alors noire et la région ventrale est marquée de brun grisâtre, les flancs sont ornés de points sombres.

 

Biologie :

Il y a une génération par an. Les oeufs sont pondus en juillet et en août, l'éclosion se déroule l'année suivante en avril. Les chenilles construisent des abris en réunissant quelques feuilles avec de la soie. Le développement larvaire s'achève en mai et juin. Les cocons se trouvent dans le sol et l'émergence a lieu en juin et en juillet (voire mai).

 

Répartition et habitat :

Elle est répandue en Europe et dans toute la France où elle affectionne les marais, les bois et les buissons sur terrains calcaires.

 

Plantes nourricières :

Rhamnacées (Rhamnaceae) :

  • Nerpruns (Rhamnus sp.)

Rosacées (Rosaceae) :

  • Prunellier (Prunus spinosa)

 

Galerie photos :

DSC01061 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité